Les Jardins de La Lavière
Sophrologue et Herboriste à Montferrier

Les Huiles Essentielles en soutien du confinement

Mes articles

Rappelons qu'une huile essentielle n'est pas une huile. On l'appelle huile car elle flotte sur l'eau. Leur densité est en général < 1.

Les huiles essentielles sont lipophiles d'où leur lien privilégié avec les graisses y compris nos cellules graisseuses. C'est ce lien privilégié qui lui donne ces qualités d'absorption rapide pas la peau jusqu'au trafique sanguin. Ce procédé percutané permet de constater les effets d'une huile essentielle dans les 10 minutes.

Cette efficacité peut présenter des inconvénients...

Cette fulgurance d'absorption entraîne avec elle toutes les molécules chimiques mais aussi toutes les bactéries et virus. 

En principe les bactéries et virus sont éliminés par les propriété anti bactériennes et anti virales d'HE ayant ces propriétés.

Encore faut-il que ces bactéries et virus soient éliminés avant leur absorption par le système sanguin.

C'est là que j'émets une réserve lorsque certains utilisent des mélanges d'huiles essentielles comme  substitut naturel à un gel hydroalcoolique pour éliminer le Covid. 

C'est vrai que des études très sérieuses ont démontré que certaines huiles essentielles étaient efficaces contre le Stras et d'autres coronavirus. Les études sont faites sur un mode de prises orales et non percutanées.

Cette réflexion n'est pas une affirmation, c'est une invitation à la prudence.

Je connais votre enthousiasme lorsqu'on aborde les huiles essentielles et je devine  un peu de déception après la lecture de ces quelques lignes.

Bien sûr que les huiles essentielles peuvent nous aider à supporter les effets sur notre équilibre mental, physique et émotionnel et stimulent notre système immunitaire à condition d'utiliser les bonnes huiles essentielles cela va de soi.

Si on parlait de l'olfactothérapie?

Ah je sens que vous retrouvez le sourire....

Tout d'abord j'aime particulièrement  ce soin par l'odorat, c'est une utilisation tout en douceur de la puissance des huiles essentielles, et ça j'aime!

Qui n'a jamais ressenti un profond sentiment de réconfort un sentant un parfum ou un arome de pain au chocolat, de café, d'un feu de cheminée..?

Un nouveau-né de quelques heures auquel on fait sentir de la vanille ou de la fraise, ouvre les yeux!

L'olfactothérapie est une aide précieuse pour tous les problèmes de sommeil, de sauts d'humeur, de fringales, de morosité, d'angoisse, d'anxiété., de coup de fatigue...

Essayez la menthe poivrée, Mentha x piperita, lorsque vous avez un petit coup de mou, je vous garantis un coup de fouet quasi instantané.

A contrario passez une fiole de Lavande fine, Lavandula angustifolia, lorsque vous vous sentez énerver, vous ressentirez de l'apaisement. Si vous n'aimez pas l'odeur de la Lavande essayez la Verveine odorante, Aloysia triphylla.

Le sens de l'odorat est le deuxième sens à se développer après celui du toucher in utéro dès trois mois de grossesse. Il reste en mémoire même chez les personnes Alzheimer.

Les récepteurs olfactifs sont présent dans le nez sur le langue mais aussi un peu partout dans le corps. Même les spermatozoïdes en possèdent. Longtemps ignorés, c'est en 2004 grâce à deux chercheurs américains que le sens de l'odorat a repris toute son importance. Richard Axel et Linda Buck ont reçu le Prix Nobel pour leurs travaux sur le fonctionnement des cellules olfactives du nez et leur résonnance sur le cerveau.

Faites l'expérience lorsque vous avez un long trajet en voiture. Posez 2 gouttes de Menthe poivré, Mentha x piperata sur chaque poignets, frottez les l'un contre l'autre et portez les à votre nez. Le coup de fatigue disparaît quasi immédiatement.

N'hésitez pas à utiliser un petit roll-on, pratique dans le sac ou dans la poche et facile d'utilisation.

Petite synergie anti-stress:

- 5 gouttes de HE Camomille noble, Chamaemelum nobile

- 15 gouttes  de HE Lavande officinale, Lavandula officinalis

- 15 gouttes de Verveine odorante (Litsée), Aloysia triphylla

Compléter HV amande douce pour un roll-on de 5ml

Une petit synergie pour se donner un coup fouet, une synergie pour calmer son stress, il ne manque plus qu'une petite synergie pour soutenir son système immunitaire...

Attention cette synergie est conçue pour une utilisation percutanée et non olfactive

-10 gouttes HE de Ravintsara

-20 gouttes de Citron (zeste)

- 10 Gouttes de Thym saturejol

- 10 gouttes de Niaouli

Dans un flacon de 10ml complété avec une huile d'olive bio. (un ancien flacon vide et propre fera l'affaire)

Appliquer 2 à 3 gouttes sur les points de pulsation, poignets, creux du genoux ou du coude, sur les ganglions du cou, les chevilles ou la plante des pieds...

3 à 4 applications par jour

Compléter en dégustant des tisanes de vraies plantes, le Grog vert, La Gin7...

Cet article ne peut en aucun se substituer à un avis ou traitement médical.

 

Toute reproduction totale ou résumée doit mentionner mon site www.lesjardinsdelalaviere.fr

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.