Les Jardins de La Lavière
Sophrologue et Herboriste à Montferrier

La Sophrologie et le stress

Mes articles

On en parle beaucoup mais c’est quoi « le stress »

Le stress est un ensemble de perturbations physiologiques, métaboliques et psychologiques.

Une sorte de cahot corporel et émotionnel. 

Un rythme cardiaque qui s’accélère, la respiration perturbée et l’oxygénation est modifiée, les muscles se durcissent, le corps tout entier se tétanise, le cerveau est submergé par un somme d’informations incroyables, hormones en sécrétion abondantes. La liste n’est pas exhaustive… Chacun pouvant être dans une agitation excessive et d’autres en état quasi léthargique

Chacun ressent les symptômes à des niveaux plus ou moins intenses, avec des symptômes plus exacerbés que d’autres. 

Là-dessus vient s’ajouter la frustration des difficultés à exprimer les ressentis et souvent à devoir les justifier et subir  en étant dans une acceptation obligée de l’évènement.

Or les facteurs  de stress sont souvent liés aux peurs et aux valeurs personnelles.

Les manifestations qui vont suivre un stress ne seront pas identiques d’un individu à l’autre.

 

De part ses sources et ses ressources la sophrologie offre une écoute et une prise en considération des ressentis de chacun dans le respect de l’individu et ses valeurs. D’où l’importance de laisser le temps à l’expression de ces ressentis physiques, mentaux et émotionnels.

Sans gradation par rapport à une normalité, sans comparaison entre individus, vous accueillez vos ressentis avec bienveillance et sans jugement.

C’est en cela que le protocole sophrologique est personnalisé à chaque personne.

Le sophrologue va par des suggestions ou des visualisations positives vécues, vous ramener vers le calme ou l’énergie selon les besoins exprimés pour atteindre votre objectif.

Vous allez apprendre à connaître et à utiliser vos propres ressources. Vous serez ainsi autonomes dans la gestion de vos émotions et appréhenderez les situations de stress avec le recul nécessaire pour maintenir votre état de bien- être.

Reproduction intégrale interdite, tout extrait ou résumé doit mentionner  mon site "les jardins de la Lavière"


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.