La Sophrologie et le stress
On en parle beaucoup mais c’est quoi « le stress » ?
Le stress est un ensemble de perturbations physiologiques, métaboliques et psychologiques.
Une sorte de cahot corporel et émotionnel.
Un rythme cardiaque qui s’accélère, la respiration perturbée et l’oxygénation est modifiée, les muscles se durcissent, le corps tout entier se tétanise, le cerveau est submergé par un somme d’informations incroyables, hormones en sécrétion abondantes. La liste n’est pas exhaustive… Chacun pouvant être dans une agitation excessive et d’autres en état quasi léthargique
Chacun ressent les symptômes à des niveaux plus ou moins intenses, avec des symptômes plus exacerbés que d’autres.
Là-dessus vient s’ajouter la frustration des difficultés à exprimer les ressentis et souvent à devoir les justifier et subir en étant dans une acceptation obligée de l’évènement.
Or les facteurs de stress sont souvent liés aux peurs et aux valeurs personnelles.
Les manifestations qui vont suivre un stress ne seront pas identiques d’un individu à l’autre.
laissez émerger vos capacités
De part ses sources et ses ressources la sophrologie offre une écoute et une prise en considération des ressentis de chacun dans le respect de l’individu et ses valeurs. D’où l’importance de laisser le temps à l’expression de ces ressentis physiques, mentaux et émotionnels.
Sans gradation par rapport à une normalité, sans comparaison entre individus, vous accueillez vos ressentis avec bienveillance et sans jugement.
C’est en cela que le protocole sophrologique est personnalisé à chaque personne.
Le sophrologue va par des suggestions ou des visualisations positives vécues, vous ramener vers le calme ou l’énergie selon les besoins exprimés pour atteindre votre objectif.
Vous allez apprendre à connaître et à utiliser vos propres ressources. Vous serez ainsi autonomes dans la gestion de vos émotions et appréhenderez les situations de stress avec le recul nécessaire pour maintenir votre état de bien- être.
Reproduction intégrale interdite, tout extrait ou résumé doit mentionner mon site "les jardins de la Lavière"