Un herboriste n'est pas qu'un vendeur de plantes !
Un herboriste est formé à la botanique et en physiologie végétale ce qui lui permet une parfaite autonomie pour reconnaître une plante avec certitude et même lorsqu'elle est séchée et mélangée à d'autres plantes.
Un herboriste connait les vertus et la toxicité des plantes ainsi que les effets indésirables et les interactions avec les traitement d'aujourd'hui.
Un herboriste peut transformer et préparer des plantes selon les règles de l'herboristerie.
Il connait les principes actifs selon les différents types d'extractions, selon les solvants: l'eau, l'alcool, l'huile... Il maîtrise les huiles essentielles ou les hydrolats et la galénique.
Un herboriste a de sérieuses connaissances en anatomie et physiologie humaine.
Un herboriste a conscience de l'importance de l'environnement et du biotope de la plantes et des hommes.
Un herboriste respecte la saisonnalité et la maturité des récoltes selon les parties de la plante utilisées.
Un herboriste optimise et potentialise les vertus les plantes
Etre herboriste en France est illégal depuis 1941 !
Aujourd'hui, on trouve des Herbalistes, des Conseillers ou des phyto-praticiens...
Heureusement, il existe 4 écoles qui forment et diplôment en 3 ans d'études à la connaissance des plantes médicinales.
Ces formations peuvent même être prises en charge par les organismes qui financent la formation continue.
Vous pouvez donc trouver des gens diplômés et formés sérieusement à l'utilisation des plantes médicinales et je vous conseille d'oser le demander voire de l'exiger.
Attention, aucun d'entre nous ne peut se dire "thérapeute" le mot "thérapeute" est un terme protégé que seuls les médecins peuvent utiliser et mentionner. De ce fait, vous êtes des clients et non des patients, terme réservé à la clientèle des thérapeutes.
Nous ne pouvons en aucun cas faire un diagnostic ni contredire un avis médical ou une prescription.
Par conséquent, ceux qui se disent "phytothérapeute ou aromathérapeute" et qui ne sont pas médecins sont dans l'illégalité.
Les plantes vous en utilisez depuis longtemps, vous avez lu des livres, des articles ou suivi les conseils d'une amie enthousiaste. Super!
Seulement prendre des plantes de son propre chef et les conseiller sont deux choses complètement différentes.
Conseiller des plantes engage la responsabilité de celui qui les conseille.
Les plantes représentent un vrai bénéfice pour la santé à condition d'en connaître les vertus mais aussi les effets secondaires et les interférences médicamenteuses.
Nous sommes aux XXIème siècle, bon nombre de maladies chroniques sont apparues et des traitements avec de nouvelles molécules avec elles. Il est donc impératif de signaler à votre médecin et pharmacien les plantes de soutien que vous utilisez.
Les vertus d'une plante utilisée à court terme peuvent-elles être différentes qu'utilisées à long terme ?
OUI
Toutes les plantes conviennent-elles à tout le monde ?
NON
Pour obtenir une synergie, il y a-t-il des règles à respecter ?
OUI
Selon votre mode vie, est-ce une infusion, des huiles essentielles, de la gemmothérapie ou des gélules qui vous iront le mieux ?
C'est pour toutes ces raisons qu'il est nécessaire d'avoir des informations sur votre santé et vos habitudes de vie qu'il est raisonnable de recueillir au court d'un entretien d'une heure environ.
Tous comme un herboriste, une conseillère en plantes médicinales
- sait identifier une plante dans son milieu grâce à ses caractéristiques botaniques ou clefs de détermination pour la reconnaître avec certitude mais aussi une fois séchée et mise dans un mélange.
- connait les vertus et la toxicité selon la forme utilisée ou transformation (tisane, teinture mère , huiles essentielles..)
- connaît la physiologie végétale et les composés chimiques des plantes
- a de bonnes connaissances en anatomie humaine. Connait les organes, les systèmes et leurs fonctions et évidemment sait y associer les propriétés médicinales des plantes.
- connait l'importance de l'alimentation et des apports nutritionnels nécessaires à une bonne santé.
Sa devise : "Et de ton alimentation, tu feras ta première médecine" ( Hippoocrate)
C'est une vision globale de l'individu
Comme l'herboriste d'avant 1941, la conseillère en plantes médicinales est capable de cueillir, de cultiver et de transformer les plantes en infusions, en baumes, en macérât..
C'est pour toutes ces connaissances qu'elle peut conseiller l'usage des plantes en toute conscience et vous permettre de devenir autonome et indépendant des invectives commerciales.
C'est prendre sa santé en main !
Le conseil en plantes médicinales ne peut que vous proposer un accompagnement pour améliorer votre santé mais n'a pas les connaissances nécessaires pour faire un diagnostic médical.
Une conseillère en plantes médicinales est un accompagnant du mieux être en douceur dans le respect de l'harmonie du corps et de l'esprit.
*les phytothérapeutes ou *aromathérapeutes sont des médecins, un herboriste, conseillère en plantes ou phyto-praticien n'est ni médecin ni pharmacien.
Cet article ne peut en aucun cas se substituer à un avis ou prescription médicale
Les Jardins de La Lavière
28 rue Jean Jaures
09300
Lavelanet
Du Lundi au Vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h
Le Samedi de 10h à 12h30
"Une balade apaisante en apesanteur"
Dix séances de sophrologie avec Véronique m'ont permis de mieux supporter la bêtise et la méchanceté humaine qui envahissaient trop ma vie et me faisaient souffrir. Une écoute respectueuse et intelligente à chaque séance, mais aussi des conseils tout simples, en fait, mais précieux et puissants, m'ont encouragée à donner de l'éclat à mes valeurs, à ma valeur, et à être plus indulgente avec les C... Arrive alors, la prise de conscience de l'essentiel, du beau, du bon, du bien, de ce qui compte vraiment pour moi ; tous ces petits bonheurs qu'on ne remarque pas, (plus ?) mais qu'il faut accueillir et inviter chaque jour.