Les Jardins de La Lavière
Sophrologue et Herboriste à Montferrier

Conseils en plantes médicinales

Une consultation en conseils de plantes médicinales, pourquoi?

Les plantes vous en utilisez depuis longtemps, vous avez lu des livres, des articles ou suivi les conseils d'une amie enthousiaste. Super!

Seulement prendre des plantes de son propre chef et les conseiller sont deux choses complètement différentes.

Conseiller des plantes engage ma responsabilité.

Les plantes représentent un vrai bénéfice pour la santé à condition d'en connaître les vertus mais aussi les effets secondaires et les interférences médicamenteuses. 

Nous sommes aux XXIème siècle, bon nombre de maladies chroniques sont apparues et des traitements avec de nouvelles molécules avec elles.

Si, si, il y en a et bien plus qu'on ne le croit.

Les vertus d'une plante utilisée à court terme peuvent être très différentes qu'utilisées à long terme.

Toutes les plantes ne conviennent pas à tout le monde.

Selon votre mode vie, est-ce une infusion, de la gemmothérapie ou des gélules qui vous iront le mieux?

C'est pour toutes ces raisons qu'il est nécessaire d'avoir des informations sur votre santé et vos habitudes de vie qu'il est raisonnable de recueillir au court d'une vraie consultation d'une heure environ.

Qu'est-ce qu'une herboriste?

Etre herboriste en France est illégal ! 

Pourtant il existe 4 écoles qui forment et diplôment en 3 ans d'études. Ces formations peuvent même être prises en charge par les organismes qui financent la formation continue.

Vous pouvez donc trouver des gens diplômés et formés sérieusement à l'utilisation des plantes médicinales et je vous conseille d'oser le demander voire de l'exiger.

Attention, aucun d'entre nous ne peut se dire "thérapeute" le mot "thérapeute" est un terme protégé que seuls les médecins peuvent utiliser et mentionner. De ce fait, vous êtes des clients et non des patients, terme réservé à la clientèle des thérapeutes.

Nous ne pouvons en aucun cas faire un diagnostic ni contredire un avis médical ou une prescription.

 

 

A quoi sert une herboriste, alors?

Une herboriste sait identifier une plante dans son milieu grâce à ses caractéristiques botaniques ou clefs de détermination pour la reconnaître avec certitude.

Une herboriste connait les vertus et la toxicité selon la forme utilisée ou transformation (tisane, teinture mère , huiles essentielles...)

Une herboriste connaît la physiologie végétale et les composés chimiques des plantes

Une herboriste a de bonnes connaissances en anatomie humaine. Connait les organes, les systèmes et leurs fonctions et évidemment sait y associer les propriétés médicinales des plantes.

Une herboriste connait l'importance de l'alimentation et des apports nutritionnels nécessaires à une bonne santé.

Sa devise : "Et de ton alimentation, tu feras ta première médecine" ( Hippoocrate)

C'est une vision globale de l'individu

Une herboriste est capable de cueillir, de cultiver et de transformer les plantes en infusions, en baumes, en macérât...

C'est pour toutes ces connaissances qu'elle peut conseiller l'usage des plantes en toute conscience et vous permettre de devenir autonome et indépendant des invectives commerciales.

C'est prendre sa santé en main !

Une herboriste ne peut que vous proposer un accompagnement pour améliorer votre santé mais n'a pas les connaissances nécessaires pour faire un diagnostic médical.

Une herboriste est un accompagnant du mieux être en douceur  dans le respect de l'harmonie du corps et de l'esprit.

 

 

 

Pratiques

Véronique Raffard à Montferrier

Les Jardins de La Lavière

37 rue Jean Jaures
09300 Lavelanet

Du Lundi au Vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h30

Le Samedi de 10h à 12h30

Dernier témoignage

"Un beau voyage"

Par Elisabeth

J'ai participé à un programme de 10 séances de sophrologie avec Véronique et malgrés mon appréhension au départ je me suis rapidement sentie en confiance . Sa présence et son écoute invitent à parler de soi et le voyage dans le monde des émotions devient alors à chaque séance riche de découvertes . A l'issue du programme j'ai acquis la capacité de regarder et d'apprivoiser des émotions qui jusqu'alors gâchaient mon quotidien . Véronique m'a appris à trouver mes propres ressources . Je vis dorénavant davantage dans mon corps que dans ma tête . Mes migraines ont quasiment disparu et j'ai retrouvé un sommeil réparateur . Je continue avec enthousiasme à travailler seule. Merci pour tout ce que vous êtes et tout ce que vous faites Véronique .

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.