Les Jardins de La Lavière
Sophrologue et Herboriste à Montferrier

Le Cynorrhodon

Mes articles

Cynorrhodon mot incasable au Scrabble.. Du grec Kynorrhodon: Rosier des chiens (Kynos] tout simplement car on a longtemps cru que les racines (d'après la théorie des signatures) guérissaient de la rage. Mieux vaut se faire vacciner, merci Pasteur!

L'Eglantier, Rosa canina  n'est autre qu'un Rosier sauvage, Rosier de la Vierge, Rosier des chiens...

En Occitan on l'appelle : Garabelhe, Renebàudo ou Magardé. 

L'Eglantier est un arbuste buissonnant de 3 à 4 mètres de haut, parfois grimpant. Il possède des aiguillons y compris sur le tronc. Ses fleurs sont de blanches à roses, subtilement parfumées, solitaires ou en corymbe, toujours à 5  pétales ( c'est la famille des Rosacées). La floraison survient de mai à juin.

Le cynorrhodon est le fruit de l'Eglantier, je devrais dire le faux fruit. Car en réalité le cynorrhodon n'est pas un fruit mais un réceptacle charnu contenant les fruits de type akène (fruit sec). Et oui le fruit c'est ce qu'on appelle la graine encore une erreur. En fait le fruit c'est l'enveloppe blanchâtre qui renferme la graine. 

Il répond communément au petit nom de Gratte cul car le réceptacle contient des petits poils blancs qui peuvent démanger vraiment beaucoup.

Même s'il a longtemps fait partie de plaisanteries des petits chenapans ,il a des vertus médicinales plus qu'intéressantes. Surtout à l'entrée de l'hivers

Il contient de l'Acide L-ascorbique qui est de la vitamine C. constituant majeur.

Il contient des pectines, du sucre,des tanins (dérivé de l'acide gallique),des flavonoïdes, des anthocyanes (couleur rouge) et des B-carotènes.

Tous ces principes actifs font de lui un tonique, un fortifiant, un immunostimulant et un indispensable pour lutter contre infections hivernales.

Bien sûr il peut se préparer en décoction, laisser bouillir 4 à 5 minutes une dizaine de cynorrhodons  -je vous entends d'ici:" la VC (vitamine C) ne résistera jamais!"- et si elle résiste très bien à ce traitement car elle est protégée par le totum des princpes actifs.

Récoltez les cynorrhodons après les premières gelées, il doit doit être légèrement tendre entre les doigts et bien rouge.

Aujourd'hui je vous propose une macération alcoolique et un macérât huileux.

N'hésitez pas à consulter la vidéo.

Pour la macération alcoolique, il faut:

- 1bocal

- 1 alcool à 45°

- 1 couteau

Commencer par enlever le bout de réceptacle de couleur noir.

Coupez les en 2

Mettez le double d'alcool du volume des cynorrhodons.

Fermez le bocal et laissez macérer 8 à 10 jours.

Lorsque l'alcool s'est teintée d'orangé, passez le tout au blender

Filtrer avec une passoire à gelée puis filtrer avec une étamine (la filtration est indispensable pour ne pas avoir les petits poils blancs qui restent coincés dans la gorge).

Mettez le jus dans une bouteille sans oubliez d'étiqueter : Nom de la préparation + date

Conservez à l'abris de la lumière

Ajoutez 1 Cuillère à soupe à vos jus de fruits ou infusion lorsque vous vous sentez fatigué ou lorsque les premiers signes du rhumes se font sentir.

Cette préparation s'accorde à merveille avec le Grog Vert, la Grande Minérale et la Gin7

(voir rubrique "mes tisanes" sur le site)

Attention Toute préparation alcoolisée ne convient pas aux personnes ayant des problèmes d'addiction à l'alcool même en petite quantité.

Souvenez-vous on ne récolte que ce dont on a besoin.

Véronique Raffard pour Les Jardins de La Lavière

Toute reproduction intégrale ou résumée doit mentionner mon site www.lesjardinsdelalaviere.fr y compris les photos

 

Vous pouvez stopper la vidéo en cliquant sur "pose" si les textes défilent trop vite

Cynorrhodon et ses vertus

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.