La Sophrologie en quelques dates
La Sophrologie a été créée par Alphonso Caycedoen 1960
Qui est Alphonso Caycedo ?
Alphonso Caycedo est un neuropsychiatre né en 1932 en Bolivie et décède en 2017 à Barcelone. Il a principalement exercé en Espagne.
Son travail initial s'est concentré sur l'étude de la conscience et sur la recherche de méthodes thérapeutiques pour améliorer le bien-être mental et physique des individus.
- 1959 Caycedo travaille avec l'hypnose en plus des électrchocs et autres traitiments de la psychiatrie de l'époque. Il fonde la Société espagnole d'hypnose clinique et expérimentale.
- 1960 : Bien qu'il obtienne des résultats satisfaisants, Caucedo trouve que l'hypnose manque de structures claires et est trop souvent associée au charlatanisme par les professionnels pouvant nuirent à la crédibilité de ses travaux.
Il crée la sophrologie et renomme la Société espagnole d'hypnose clinique et expérimentale en Socété de Sophrologie
- De 1965 à 1968 Alfonso Caucedo parcourt le monde de l'Orient afin d'appréhender les courants philosophiques et spirituels
- 1970 reconnaissance de la sophrologie comme méthode thérapeutiqueLigne 1
- 1972, Le chant lexicale est codifié dans “Le dictionnaire abrégé de la sophrologie”Ligne 2
- “Congrès de l’harmonie au sein dela civilisation du drame”
- 1972, Premier congrès en France se tient à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière de Paris
- 1974, La sophrologie dite “non Caycédienne” voit le jour
La sophrologie sort du milieu hospitalier - 1975, Congrès de Barcelone, Caycedo développe la “déclaration des valeurs de l’homme” qui sera jugée comme courant idéologique...
C'est une scission socio-politique. Caycedo fait financer ses recherches par le Régime de Franco. Dans une France marquée par le fascisme de la guerre de 1940, et alors que la parole commence tout juste à se libérer sur les atrocités vécues . 1968 est encore tout proche et son vent de modernisme souffle et insuffle un courant de paix et d'égalité. Dans ce contexte, être financé par un régime totalitaire ne peut que susciter la méfiance.
Cet article vous a plu, inscrivez-vous à ma news letter