Les légendes et les mythes du cognassier
C'est sans doute la partie la plus fascinante de cet arbre !
La pomme d'Aphrodite : le fruit de l'amour
Dans la Grèce antique, le coing était appelé mêlon kydonion, c'est-à-dire « pomme de Kydonia », une région de Crète réputée pour ses cognassiers.
Le fruit, doré et délicieusement parfumé, était associé à Aphrodite, déesse de l'amour et de la beauté.
On raconte que le coing était offert aux jeunes mariés en signe :
-
D'amour durable.
-
De fidélité.
-
De fertilité.
-
De bonheur conjugal.
Une tradition antique rapportée par les textes voulait même que la jeune épouse goûte un coing avant de rejoindre son époux.
Le fruit était ainsi considéré comme un symbole de douceur et d'union entre deux êtres.
Le fruit d'or des dieux
Une autre tradition mythologique rapproche le cognassier des pommes d'or du jardin des Hespérides.
Selon le mythe, Gaïa, déesse de la Terre, aurait offert des fruits d'or à Héra et Zeus lors de leur mariage.
Ces fruits merveilleux étaient gardés dans un jardin fabuleux par les Hespérides, avec l'aide du dragon Ladon.
Leur identification au coing est une interprétation traditionnelle : les textes antiques ne permettent pas toujours de déterminer avec certitude l'espèce botanique de ces pommes d'or.