Les Jardins de La Lavière
Sophrologie, hypnose et conseils en plantes médicinales

L’Épiphanie et les plantes : une célébration nature et tradition


L’Épiphanie, célébrée chaque 6 janvier ou le premier Dimanche après le 1er Janvier, marque la visite des Rois Mages à l’enfant Jésus.

Néanmoins, "le partage d'une galette" ne date pas du Christianisme mais bel et bien d'une fête païenne, "les Saturnales" , célébration de Saturne par les Romains dont la date est approximative entre fin décembre et début Janvier.

Au XIVème siècle une tradition accompagnait cette fête d'une tradition qui s'appelait "le Roi Boit" qui consistait à payer sa tournée lorsqu'on avait la fève. C'est à cette époque que la fève a été remplacée par de petites pièces de porcelaine beaucoup plus difficile à avaler quand on voulait échapper à la tournée générale.

Cette fête, riche en symboles, s’accompagne souvent d’une galette des rois où l’on cache une fève. Mais la seule, souvenez vous de ce qu'apportent les Rois Mages...

La fève de la galette est la petite surprise introduite dans sa pate depuis son origine, et par déformation donnée son nom à toutes les petites figurines plus fantaisistes les unes que les autre de nos jours.

Cette  graine , symbole d’espoir et de renouveau. Dans les temps anciens, elle était considérée comme un porte-bonheur, évoquant la fertilité et la prospérité.

La fertilité , on pourrait inspirer de la théorie des signature, sa forme rappelle l'embryon en position foetale.

Porte bonheur car elle c'est l'une des premières récoltes du printemps annonçant la  bonne nouvelle d'une récolte abondante et de son abondance la prospérité.

La fève est une fabacée, famille nourricière comme celle des lentilles, et autre haricots de toutes sortes. Elle annonce une saison sans famine.

Les fabacées ont la particularité de retenir l'azote dans le sol ce qui le fertilise

La fève dans la galette est donc un acte symbolique, lié à la nature et au cycle de la vie.

Revenons aux offrandes des Rois Mages

Melchior venu de Perse porte l'or,.

Gaspar venu dAsie porte l'encens, résine d’arbres du Boswellia,,  symbolisant la divinité pais aussi le passage de la vie à la mort

Balthazar venu d'Arabie porte la myrrhe, issue du Commiphora , huile d'embaumement.

Présents précieux réservés essentiellement aux Rois et Dieux soulignent le passage d'un changement emprunt de spiritualité.

 

Ainsi, l’Épiphanie est l’occasion de constater que les traditions religieuses, la spiritualité sont fortement liées à la nature et les plantes et même les astres si on prend en compte ses origines.

Les plantes font parties intégrante de notre histoire qu'elle soit petite ou grande.

 

Une Galette appelée "Le Roi boit"

Au 14ème siècle il était de tradition que celui qui avait la fève payait sa tournée...d'où son nom 3LE Roi boit"

On dit que c'est de cette tradition que les fèves en porcelaine auraient vu le jour ;  Beaucoup plus difficile à avaler pour éviter de payer son coup

la fève
Galettes des Rois

Articles similaires

Derniers articles

Vive le solstice D'hiver !

Les Ateliers d'Herboristerie

Sandrine naturopathe, réflexologue et masseuse énergétique

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à HA PLUS PME

Connexion