Les Jardins de La Lavière
Sophrologie, hypnose et conseils en plantes médicinales

Pourquoi un contrat thérapeutique ?


Le contrat thérapeutique est un accord entre le sophrologue et sophronisé (c'est à dire vous).

Il vous assure la bonne pratique de la technique et la posture professionnelle du praticien.

Il vous rappelle clairement la nécessité de respecter un entraînement régulier et la ponctualité. 

Le contrat thérapeutique vous met au coeur de la pratique dans le but de vous mener à l'autonomie..

Le contrat thérapeutique de la sophrologie

L’accompagnement en Sophrologie exige un engagement, une confiance et un respect réciproques, garants pour les deux parties de moyens en temps et en énergie engagée. Cette relation de confiance est matérialisée par ce contrat thérapeutique. Votre consentement est nécessaire pour le démarrage de l’accompagnement.

En signant et datant le contrat ci-dessous vous donnez votre consentement. Les parents signent pour l’enfant mineur, le représentant légal signe pour le majeur protégé.


1. Mes engagements : obligations de moyens et règles déontologiques (charte de la Chambre syndicale de
Sophrologie consultable sur mon site et affichée dans mon cabinet).
En tant que Sophrologue, je m’engage à respecter les règles déontologiques suivantes :
∙ Affirmer l'égalité entre les personnes et à en respecter l'originalité et la dignité.
∙ Interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de mon cabinet ou lieux
d'intervention.
∙ Lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.
∙ Respecter et à protéger l'intégrité physique et psychique des personnes reçues.
∙ Respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de
groupes.
∙ Respecter et à faire respecter la législation en vigueur.
∙ Actualiser régulièrement mon savoir et mes compétences afin de répondre aux attentes du public et aux
évolutions de la sophrologie.
∙ Diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités
d'accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.
∙ Ne pas diffuser d'informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l'image de la
profession.
∙ À user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations
communiquées au public sur la sophrologie.
∙ Respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie.
∙ Ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d'autres techniques sans que mes clients en soient avertis.
∙ Respecter les limites de mes compétences et à orienter mon client vers un autre professionnel lorsque ceux-ci
nécessitent un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.
∙ Ne pas me substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales
et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.
∙ À conserver leur éthique professionnelle lorsqu'ils interviennent sous l'autorité d'une entreprise ou d'un
organisme.

Respecter le déroulement d’une séance de sophrologie en trois temps :
○ Un temps d’échange
○ Un temps d’animation
○ Un temps d’échange
∙ Remettre le parcours d’accompagnement déterminant le nombre de séances
∙ Laisser le client enregistrer les animations de séances afin de permettre les entraînements d’inter séances.
Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de
Sophrologie.
2. Vos engagements et responsabilités
En tant que client, vous vous engagez à :
Venir à toutes les séances prévues au présent contrat.
La durée totale d’un protocole de Sophrologie varie selon les problématiques que vous rencontrez et selon vos
objectifs : d’une durée de 9 à 12 séances, voire plus déterminé par le parcours d’accompagnement. La périodicité indicative est d’une séance par semaine ou tous les 15 jours. Les consultations peuvent se dérouler par visio.
Pour la problématique (les problématiques) évoquée(s) ensemble, et compte tenu de vos objectifs, je vous
propose un premier contrat de XX séances ; lors de la dernière séance, nous ferons le point et définirons ensemble s’il y a lieu de continuer l’accompagnement, et si oui, pour combien de séances.
Le contrat peut être prolongé si besoin (avenants), une fois les premiers objectifs atteints, en cours de protocole, pour permettre l’atteinte de nouveaux objectifs.
Ce parcours nécessite votre implication, c’est pourquoi votre sophrologue vous autorise à enregistrer les
animations de séances avec le matériel de votre choix, il vous appartient de vérifier et de gérer son bon
fonctionnement. Ces enregistrements sont confidentiels et doivent en aucun être diffusé au public ni partager sur le web.
Un matériel défaillant ne peut ni annuler ni reporter la séance.
Régler les honoraires prévus et annoncés pour les séances. 60 euros pour la première séance, 45 euros pour les séances suivantes. Vous pouvez me régler par chèque, espèces ou CB. Les règlements se font immédiatement après la séance, sauf pour les séances par visioconférence, pour
lesquels ils doivent être faits le jour d’avant par CB. Une facture sera émise pour chaque consultation envoyée par mail.
Voir avec votre mutuelle si remboursement possible.
Régler la séance en totalité même si vous arrivez en retard.
Ce temps de séance prévu pour vous est le vôtre, et non celui réservé pour une autre personne. Il est essentiel
d’être ponctuel.
Régler toutes les séances pour lesquelles vous êtes absent(e) et pour lesquelles vous n’avez pas prévenu de votre absence au minimum 48H à l’avance, ou pour lesquelles votre absence ne relève pas d’un cas de force majeure. 1
Si, pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas vous libérer pour une des séances, vous devez m’en avertir au minimum 48H à l’avance, soit 2 jours. En deçà, la séance est due totalement.
Si votre absence relève d’un cas de force majeure et que vous ne prévenez pas 48H minimum à l’avance, la
3
production d’un certificat médical ou d’un autre justificatif à la séance suivante vous dispensera du paiement de la séance manquée.
Par contre, si vous avez un simple empêchement, relevant de votre vie quotidienne, et que vous ne prévenez pas
48H avant au minimum, la séance est due.
C’est vous, signataire du présent contrat thérapeutique, qui devez me prévenir pour annuler ou reporter une séance, et non une tierce personne.
Sauf si le cas de force majeure que vous rencontrez le cas échéant fait que vous êtes dans l’impossibilité d’utiliser
un téléphone ; et sauf bien sûr quand vous représentez votre enfant mineur ou un adulte protégé.
Le cas échéant, annoncer votre intention de mettre fin au protocole avant le terme des séances programmées lors d’une séance à laquelle vous vous présenterez.
Ce serait rompre la relation de confiance et de respect réciproques que de quitter la thérapie sans me prévenir, sans que l’on ait l’occasion d’en discuter ensemble, de s’expliquer.
Dans le cadre de l’amélioration de ma pratique, je dois aussi être informée d’un éventuel manquement à ma
posture de sophrologue, ou si mes actes ou paroles vous auraient blessés ou mis mal à l’aise, le cas échéant.
Venir aux séances en n’ayant consommé aucune drogue ou aucun alcool ou autre substance psychotrope2
Toute consommation d’une de ces substances qui ne serait pas porté à ma connaissance me dégage de toute
responsabilité.
 

Toute reproduction intégrale ou résumée doit mentionner mon site www.lesjardinsdelalaviere.fr y compris les photos


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